Festival Clef de Soleil

Alexander Paley

Alexander Paley

 

Alexander Paley est largement reconnu pour sa technique éblouissante, son répertoire exceptionnellement large de concertos et d’œuvres pour piano solo, et la profondeur de ses interprétations, uniques et personnelles.

Né en Chisinau, en Moldavie, il commence l’étude du piano à 6 ans. Alexander Paley donne son premier récital à l’âge de 13 ans et à 16 ans il remporte le Concours National de Musique de Moldavie. Puis il étudie au Conservatoire de Moscou avec Bella Davidovitch et Vera Gornostayeva, achevant ses études supérieures en 1981.

Ensuite il remporte des prix importants, dont le Premier Prix au Concours international Bach de Leipzig en 1984, le prix Bosendorfer en 1986, le Grand Prix au premier Concours Vladigerov (Bulgarie) en 1986, le Grand Prix Debut Young Artist (New York) en 1988, le Premier Prix au AIEX de Vries (Belgique) en 1990.

Alexander Paley se produit aujourd’hui à travers l’Europe et la Chine. Il joue notamment des concertos avec l’Orchestre National de France, le Philharmonique de Radio France, celui de Monte-Carlo, l’Orchestre de chambre de Paris ou l’Orchestre Symphonique de Montréal, avec des chefs tels que Myung-Whun Chung, Ivan Fisher, Marin Alsop, Lawrence Foster ou Jean-Claude Casadesus.

Alexander Paley fait partie des pianistes les plus sollicités aux États-Unis.

Il joue régulièrement au Carnegie Hall de New York, mais aussi à San Francisco, Los Angeles ou Seattle. Il a été l’invité des Orchestres de Chicago, Washington, Saint-Louis, San Diego, Seattle, Los Angeles ou New York. Suite à sa première apparition triomphale en 1991 avec le Washington National Symphony Orchestra, il se produit chaque année au Kennedy Center. Suite à un récital des Variations Goldberg et de la Suite Française n° 5 de Bach, le Washington Post a écrit :

«Un tel récital est rarissime. La première partie fut tellement émouvante que l’entracte est devenu une pause délicieuse, à la fois l’occasion de savourer l’art sublime qui vient d’être entendu, et le plaisir de savoir qu’il reste encore de grandes émotions à venir ».

Il est également le partenaire d’éminents artistes tels que Bella Davidovich, le regretté Mstislav Rostropovitch et Vladimi Spivakov. Alexander Paley a joué avec des ensembles importants, tels que les Quatuors Vermeer, Ysaye ou Fine Arts.