Festival Lille Clef de Soleil

Amiram Ganz

Amiram Ganz est né à Montevideo. Il a commencé ses études de violon en Uruguay avec Israel Chorberg, l’élève de Leopold Auer, Ilya Fidlon et Jorge Risi. À l’âge de onze ans, il remporte le concours des Jeunesses musicales et poursuit ensuite ses études avec Richard Burgin aux États-Unis et avec Alberto Lysy à l’International Chamber Music Academy de Rome. De 1974 à 1979, il a été boursier au Conservatoire Tchaïkovski de Moscou, où Victor Pikaisen est devenu son professeur. En tant que finaliste et vainqueur de plusieurs concours internationaux (Long-Thibaud / Paris, ARD / Munich, etc.), il est devenu en 1980 le premier violon solo de l’Orchestre philharmonique de Strasbourg.

De 1987 à la fondation du Trio Altenberg il était le violoniste du trio Chostakovitch plus de trois cents concerts dans le monde entier (Concertgebouw / Amsterdam, Ancien opéra à Francfort / M., Conservatoire Tchaïkovski / Moscou etc.). En 1994, il a fondé avec Schuster Claus-Christian et Martin Hornstein, Alexander Gebert a réussi 2004, le Trio Altenberg, avec lequel il a depuis a effectué à travers l’Europe et l’Amérique du Nord.

En tant que soliste Amiram a joué des concerts sous la direction de chefs tels que Alain Lombard, Theodor Guschlbauer, James Judd, Hiroyuki Iwaki et d’ autres.

Depuis 1981, Amiram Ganz a également travaillé comme professeur au Conservatoire de Strasbourg en plus de sa carrière de concertiste. Il est actuellement professeur de violon et de musique de chambre au Konservatorium Wien Privatuniversität.

Amiram Ganz joue un violon construit par Goffredo Cappa à Saluzzo en 1686, qui a été mis à la disposition du trio par un mécène anonyme.