Festival Lille Clef de Soleil

Bernard Soustrot

C’est à l’âge de 9 ans que Bernard Soustrot entre au conservatoire de Lyon, en classe de trompette et de cornet; il y obtient quatre ans plus tard une médaille d’or de trompette, de cornet et de solfège. En 1970, il devient l’élève de Maurice André au conservatoire national supérieur de musique de Paris. Il reçoit différents prix, dont en 1975 le premier Prix de trompette et est lauréat de plusieurs concours réputés, dont Prague en 1974 ou Genève en 1975. En 1976 il premier prix du concours Maurice André.

Bernard Soustrot commence sa carrière en 1975 comme trompette solo à l’Orchestre de la SDR à Stuttgart, puis en 1976 à l’orchestre philharmonique de Radio-France sous la direction de Gilbert Amy. 1981 marque le début de sa carrière de soliste international, souvent associé à l’orgue, il travaille régulièrement avec Jean Dekyndt, depuis 1979 Directeur du CRR de Toulouse,et François Henry Houbart. Il est aussi été l’invité de grands chefs d’orchestre comme Seiji Ozawa, Karl Richter, Karl Munchinger etc et bien d’autres.

De nombreuses créations musicales sont à son acquis.

Heureux dans son art Bernard Soustrot tente de le faire partager par des cours de maîtres, créateur de concours comme Prestige de la trompette de Guebwiller, ou du Concours international de quintettes de cuivres de Narbonne, il est professeur aux CNR de Boulogne-Billancourt et Perpignan de 1998 à 2016.

Depuis 2015, il est directeur artistique de l’Orchestre de Chambre Occitania.

Il a été fait chevalier des Arts et Lettres en 2011.

 

En savoir +