Festival Lille Clef de Soleil

Claire Huangci

Claire Huangci est une jeune pianiste qui fascine et stupéfait tous ceux qui l’écoutent jouer. Sa virtuosité musicale transcende l’entendement humain. On dit d’elle qu’elle est un génie du piano. Son jeu ingénu et mûr à la fois enthousiasme, émeut, touche profondément.

Elle exprime sur sa vision musicale: “Depuis que j’ai commencé à apprendre le piano, j’ai senti que la musique était ma manière concrète d’exprimer mes émotions et sentiments. Quand j’ai commencé à donner des concerts, j’ai réalisé que le meilleur musicien était celui capable de communiquer avec un public d’une telle manière personnelle que le public entre en empathie avec l’interprète et ressent à travers le musicien les émotions du compositeur liées à telle oeuvre. Ceci crée la véritable interprétation à travers laquelle le public et le musicien communient mutuellement. J’aimerais diffuser la musique classique à travers le monde entier en m’impliquant dans ma musique avec une telle force et passion que les gens de toutes les religions, races et tous les milieux peuvent le comprendre et être amenés à écouter de la musique classique. Après tous mes concerts, des personnes du public viennent souvent me voir avec des larmes dans les yeux en me disant combien ils ont été touchés dans leur âme, ou combien la musique leur a suscité des réminiscences de leur pays, leur enfance, ou combien je leur donné une telle version d’une œuvre tant aimée qu’ils n’oublieront jamais. Ce sont ces moments que je chéris. »

Née à New York en 1990, Claire Huangci, d’origine chinoise et nationalité américaine, étudie actuellement à Hannovre en Allemagne. D’une famille de scientifiques, Claire a reçu un piano pour ses 6 ans. Après avoir exploré l’instrument seule pendant une année, elle a été alors inscrite à la Settlement Music School de Philadelphie, où elle étudiera avec Ursula Ingolfsson.

Dès l’âge de sept ans, la télévision Fox la qualifie d’enfant prodige, elle enchaîne bourses et prix de nombreux concours, incluant le World Piano Competition en 1999 (division des jeunes artistes), ce qui l’amènera à jouer au concert de gala du World Festival Orchestra à Cincinnati Ohio, puis à Carnegie Hall.

En 2000, Claire Huangci est devenue l’élève d’Eleanor Sokoloff, professeur du Curtis Institute of Music, qu’elle a alors intégrée officiellement en 2003, avec l’aide d’une bourse de la Fondation de la Famille Hirsig. Élève d’Eleanor Sokoloff et Gary Graffman, elle a gagné le concours du Philadelphia Orchestra sous la baguette de Wolfgang Sawalisch, et se produira également avec une douzaine d’autres orchestres. Plusieurs de ses concerts ont été diffusés sur des radios musicales en 2006 et 2007. En avril 2006, Claire Huangci a gagné le 1er Prix au 57ème Concours International de Piano Chopin Kosciuszko à New York. Son interprétation du Concerto n°1 de Chopin avec le Connecticut Virtuosi Orchestra a été diffusé sur la radio WQXR de New York en Mai 2006.

Elle a joué de nombreux récitals et des concertos avec orchestres à travers tous les Etats-Unis, dont le Colorado, la Californie, le Texas, la Pennsylvanie, le New Jersey, New York. En 2006 aussi, elle a été invitée à rejoindre Yamaha Artist Services, Inc. en devenant la plus jeune artiste Yamaha. Le Concours de piano de Hamamatsu l’a introduite au Japon, elle a reçu le Diplôme du Mérite extraordinaire, la distinguant comme la favorite du public. Professeur Hiroko Nakamura l’a invitée à jouer dans sa série de concerts des 100 maîtres du piano.

Après avoir achevé sa formation au Curtis Institute of Music, Claire se perfectionne à la Hochschule de Musique de Hanovre avec Professeur Arie Vardi depuis octobre 2007. La saison 2007 représente une nouvelle étape. Elle a fait ses débuts en Europe avec des récitals à Munich, Francfort, Paris (Salle Cortot). Au Festival du Maroc, elle a été invitée à jouer la Rhapsodie Rachmaninoff/Paganini avec l’Orchestre Philharmonique du Maroc et des récitals à Casablanca et Rabat. De plus, Claire a fait ses débuts avec le Philharmonique de Chine à Pékin avec le Concerto de Grieg. En avril 2007, elle a fait une tournée à Zurich en Suisse, à Lodi et Milan en Italie, Constance et Lindau en Allemagne, en interprétant le Concerto n°2 de Prokofiev avec le Sudewestdeutsche Philharmonie Konstanz Orchestra. Au Festival Euroarts de Leipzig, Claire a étudié avec Professeur Karl-Heinz Kammerling et joué des recitals au Grand Auditorium et au Gewandhaus de Leipzig. En 2008 et 2009, Claire est invitée à se produire en France, en Allemagne (Baden Baden, Leizig), et aux Etats-Unis (Steinway Hall, USC Theater, Kaufmann Center, Kimmel Center), Israel (Philharmonie Hall), en Pologne, au Japon (Yamaha Ginza, et Sai no Kuni Saitama Art Theatre), en Corée (Hoam Hall) et en Espagne (Leon, Valence). Elle apparaîtra dans les Festivals d’Auvers sur Oise, Musique de Menton, Chopin Duszniki, Leipzig et Pusan Euroarts, et Aspen Festival.

Elle a été sélectionnée par la Chine comme Lang Lang et Yundi Li à donner un récital lors des Jeux Olympiques de Pékin 2008.

 

En savoir +