Festival Lille Clef de Soleil

Orchestre de chambre de Lille, direction Lucie Leguay

L’Orchestre de chambre de Lille a été fondé en 2014 par Lucie Leguay. L’amitié entre les musiciens et la chef d’orchestre et l’envie de partager la musique sont à l’origine de cet Ensemble sur mesure. Leur volonté ? Aller vers un public nouveau en lui offrant une version inédite du concert symphonique. L’OCL a l’originalité de pouvoir se déplacer en tout lieu, grâce à son effectif à géométrie variable.

La chef d’orchestre originaire de Lille, a pu constater qu’il manquait dans le paysage culturel lillois, un orchestre avec cette formation dite «de chambre» (soit une trentaine d’instrumentistes). C’est la raison pour laquelle elle souhaitait répondre à la demande d’un public plus large, par exemple celui des hôpitaux, des maisons de retraite, des prisons, des quartiers sensibles. Cette formation existe déjà dans d’autres grandes villes de France et dans le monde, c’est la raison pour laquelle l’OCL trouve sa place dans notre région. Depuis 2015, cet Ensemble sur mesure soutenu par la presse et les collectivités s’est produit dans plusieurs lieux atypiques de la métropole, réunissant ainsi un public de plus de 1000 personnes. De plus, ils accordent une partie très importante à l’éducation musicale des enfants et à la démocratisation d’un art trop souvent considéré comme élitiste. En effet, durant l’année 2018 ils auront le plaisir de collaborer avec des collégiens de Faches Thumesnil, ainsi que l’école primaire Jeanne d’Arc pour un concert «découverte des instruments» à la Résidence Saint-Maur de la Madeleine.

 

Lucie Leguay – Directrice artistique

Musicienne dynamique et éclectique, elle mène une double activité de pianiste et chef d’orchestre. Lauréate de plusieurs Concours Internationaux, Lucie Leguay remporte en 2016 le Prix de l’Orchestre Camera de Florence lors de la finale au Concours International de Direction d’Orchestre à Empoli (Italie) et a récemment été sélectionnée en 8ème de finale au Concours International de Chefs d’Orchestre à l’Opéra Royal de Wallonie-Liège.

Titulaire du Diplôme d’État, elle obtient parallèlement en 2015 son Diplôme Supérieur de Musicien Professionnel au Pôle supérieur de Lille, un  Prix d’écriture (mention Très Bien à l’unanimité), une licence de Musicien Interprète, ainsi qu’un Prix de Direction d’Orchestre dans la classe de Jean-Sébastien Béreau. Cette année, elle termine son Master de Direction d’Orchestre à la Haute École de Musique de Lausanne dans la classe d’Aurélien Azan Zielinski où elle y dirige en tant que chef assistante, de nombreux concerts, dont notamment plusieurs opéras. Elle est régulièrement invitée à diriger l’Orchestre de l’Académie Internationale de Leiria au Portugal, l’Orchestre Universitaire de Lille, de nombreux projets au Conservatoire de Lille, ou encore à l’Opéra de Lille. Depuis 2015 elle fait ses début en Suisse, notamment à Genève où elle est invitée à diriger une production au Théâtre des Salons autour de Sacha Guitry. Elle se produit également avec l’Orchestre Symphonique Ribeaupierre à Vevey.

Fondatrice et directrice musicale de l’Orchestre de Chambre de Lille (OCL), son activité lui permet de se produire dans la métropole lilloise, notamment dans divers concertos pour piano (Rachmaninoff, Chopin, Mozart, Beethoven). En 2014, elle est sollicitée pour diriger le Phonovisions Symphonic Orchestra avec l’artiste Wax Tailor pour une tournée en France, en Belgique et en Colombie avec l’Orchestre National de Bogota. Pianiste de formation, elle a participé à de nombreuses Master-class avec notamment Jean-Marc Luisada qu’elle a accompagné en première partie lors d’un concert à l’auditorium du Nouveau Siècle de Lille durant l’évènement «Lille Pianos Festival».