Festival Lille Clef de Soleil

Isabelle Oehmichen

La pianiste française, Isabelle Oehmichen, poursuit une activité soutenue de pianiste soliste, en récital, avec orchestre, ou en musique de chambre, en France et dans de nombreux pays (Grande-Bretagne, U.S.A, Canada, Pologne, Roumanie, République Tchèque, Finlande, Allemagne, Hongrie….).

Premier Grand Prix du Concours International Milosz Magin 1989 et Lauréate de la Fondation Cziffra 1993, elle participe souvent à des émissions de radio et de télévision (récital filmé à Zelazowa Wola, maison natale de Chopin ou le 2ème Concerto de Saint-Saëns à l’Académie Franz Liszt de Budapest en direct sur Bartók Radio…).

Elle a déjà enregistré 13 CD :
Chez Polskie-Nagrania, Chopin et Magin, en 1990, puis, chez Marcal-Classics, des œuvres de Sauguet, Collet, Liszt, des concertos avec orchestre de Weiner, Wissmer, Mozart, Dohnanyi (coup de cœur Piano-le-Magazine Mars 2003) et chez A&A un récital romantique “Féerie“. À nouveau chez Marcal, Isabelle Oehmichen a sorti en 2006 un CD consacré à Chopin (Nocturnes et Concerto n°1 opus11) et un enregistrement d’oeuvres pour piano du compositeur français Stéphane Blet.

Son 12e CD est consacré à des Nocturnes inconnus de Carl Czerny, enregistrement réalisé pour le label Hortus, sorti en mars 2010, distribution Codaex.

Isabelle Oehmichen a été invitée en soliste pour des concerts prestigieux avec orchestres symphoniques : l’orchestre Léon Barzin, sous la direction de Jean-Jacques Werner (concerto de Wissmer salle Gaveau), l’orchestre Dinu Lipatti avec les chefs hongrois, Richard Weninger et allemand, Franz Lamprecht (concerto de Chopin à la Philharmonie de Satu Mare et concerto de Griegen Allemagne), Orchestre Leo Weiner, de Hongrie (concertos de Mozart, Chopin et Saint-Saëns en Hongrie et en tournée en France)…
Elle donne chaque année de nombreux récitals et concerts en musique de chambre et a créé, en 2006, le “Trio Primavera” (violon, violoncelle et piano) avec des solistes hongrois de haut niveau.

En dehors de son activité de concertiste, Isabelle Oehmichen est également pédagogue, assure des Master-Classes et a donné une conférence en Sorbonne sur l’Interprétation romantique au piano (dans le cadre des séminaires du “Patrimoine Musical”).
Elle est directrice artistique de l’Association Musicale Franco-Hongroise (A.M.F.H.) à Paris et co-dirige une Académie d’été de musique de chambre à Budapest.

En savoir +