Festival Clef de Soleil

jeh

Jeune Ensemble Harmonique

Par le choix de son répertoire, ouvert à la musique classique et sa vocation de « Musique en partage »,  le Jeune Ensemble Harmonique est unique en son genre.

Composé d’une quarantaine d’instrumentistes amateurs de tous âges (vents et percussions), il est dirigé avec une passion contagieuse par Denis Simándy, corniste et pianiste professionnel, formé à la direction d’orchestre par Pierre Dervaux. Il est aussi le Directeur Artistique du festival Lille Clef de Soleil depuis sa création en 2001. Epaulé par Jean-Michel Delavaud, transcripteur, il peut s’offrir et nous offrir le plaisir de travailler des œuvres du répertoire symphonique (Moussorgsky, Dvořák, Bernstein, Haydn, Mozart, Fauré, Wagner…). Toujours à l’écoute d’idées novatrices il a encouragé l’idée de créer (bien avant l’heure) un Pierre et le Loup en ch’ti sur le texte du regretté Laurent Verdru. Dans le cadre de Lille 2004, il a travaillé sur une création du compositeur Gualtiero Dazzi, jouée en première mondiale à Villeneuve d’Ascq.

L’ensemble a effectué des tournées de par le monde (Canada, Belgique, Maroc, Italie, Hongrie, Espagne, Roumanie…). Son histoire commence d’ailleurs par une tournée en Écosse en 1988.

Depuis quelques années, son  credo « Musique en partage », illustre bien son désir de jouer avec d’autres ensembles en France et à l’étranger et dans des lieux singuliers (gare de Lille, maisons de retraite, centres d’hébergement d’handicapés mentaux, centre de loisirs…). Il se produit aussi tous les ans depuis 2012 avec les valseurs d’Entre2danses pour un Bal viennois à l’espace Concorde de Villeneuve d’Ascq.

Aujourd’hui, le Jeune Ensemble Harmonique est aussi un ensemble à géométrie variable qui peut se produire en quintette, sextuor…