Festival Lille Clef de Soleil

Lovro Pogorelich

Lovro Pogorelich a reçu ses premières leçons de piano de son père Ivan, un musicien de formation classique. À l’âge de douze ans, Lovro commence à étudier avec le pianiste et pédagogue russe Konstantin Bogino. À treize ans, il donne son premier récital avec des œuvres de Schumann, Chopin, Liszt et Rachmaninov, et deux ans plus tard, il apparaît comme soliste dans le Concerto pour piano de l’Orchestre symphonique de Dubrovnik de Robert Schumann.
Lovro se produit régulièrement depuis 1987. Il a donc joué dans la plupart des villes de Croatie, en tant que soliste, et avec presque tous les grands orchestres du pays. En plus des concerts dans son pays natal, Lovro a également joué en France (Salle Gaveau, Palais des Festivals, Cannes), en Suisse (Kongreshaus, Zürich, Festival Sion), Royaume-Uni (Queen Elizabeth Hall, Purcell Room – Southbank Centre, Londres), Italie (Teatro Bibiena, Mantova), Danemark (Tivoli et Radiohaus, Copenhague, Louisiane, Humlebaek), Autriche, Allemagne, République tchèque, Pays-Bas, Belgique, Finlande (Kuopio Music Center), Suède (Nybrokajen 11), Norvège, Bulgarie (Bulgarie Hall, Sofia), Canada (Walter Hall, Toronto, Montréal), Japon (Suntory Hall et Bunka Kaikan, Tokyo, Kyoto, Nagoya, Osaka),
Parmi les projets récents, citons la tournée de récital en Chine en octobre 2015 (Grand Théâtre de Tianjin, Grand Théâtre de Guangzhou, Centre d’art de Suzhou, Shanghai et Pékin).
En avril 2012, il fait une tournée avec l’Orchestre philharmonique national hongrois et Mo. Zoltán Kocsis (Palais des Arts de Budapest-Salle de concert nationale Béla Bartók, Théâtre national Miskolc, Centre Kodály Széged, Bartók Hall Pécs, Debrezen).
La chaîne de télévision musicale française MEZZO a réalisé un documentaire sur l’enregistrement de son CD Liszt par Intrada , Paris, en février 2006. Le CD a été promu lors d’un excellent concert à la Salle Gaveau, générant de fantastiques critiques. Le prochain CD ( Moussorgski , Rachmaninov ) a été publié en novembre 2008, également par Intrada. Immédiatement après sa sortie, le CD est devenu le CD du mois sur le portail Web français Pianobleu.
En 1993, Lovro part pour Paris, où il passe un an sous le patronage de la fondation française Crédit National. Pendant ce temps, il a donné un certain nombre de performances et a enregistré un CD pour le label français Lyrinx, avec des œuvres de Modest Moussorgski (Tableaux d’une exposition) et Sergei Prokofiev (Sonate n ° 7).
Il a également enregistré l’un des premiers DVD musicaux au monde (Concerto pour piano n ° 5 de Ludwig van Beethoven avec l’Orchestre symphonique danois Odense pour DENON) et a réalisé de nombreux autres enregistrements pour les radios croate, française, néerlandaise et danoise.
Lovro Pogorelich enseigne le piano à l’Académie de Musique de Zagreb, Université de Zagreb.
Il est le fondateur et directeur artistique du PagArtFestival.