Festival Clef de Soleil

Luc Delozien

Luc Delozien

 

Originaire de Lens dans le Pas-de-Calais, Luc Delozien se trouve très tôt baigné dans la tradition des Orchestres à Vents de la région des Hauts-de-France.

Diplômé de Musicologie du Conservatoire d’Arras et titulaire du Diplôme d’Etat de Professeur de Clarinette, Luc Delozien transmet son amour de la musique et enseigne au cœur des conservatoires de musique du bassin minier de Lens-Liévin depuis une vingtaine d’années.

Dès ses débuts, il prend la direction d’une école de musique où il découvrira toutes les facettes de la musique. Attentif, dynamique, entier et surtout passionné, voilà des mots qui le caractérisent auprès de ses élèves et collègues. Luc Delozien est un acharné de travail. Il aime aller de l’avant et inventer de nouvelles manières de partager le plaisir de jouer.

Son engagement pour la pédagogie l’amènera à la Commission Régionale des examens et à l’organisation de Concours Régionaux de Cuivres et de Bois qui lui permettront de mettre en avant de jeunes talents !

La musique de chambre prend une place particulière dans son parcours

Il fonde le Quatuor de Clarinettes « SPDB Quartet » (Sans Prise de Bec) avec ses collègues clarinettistes en 2006. Il développe aussi différents ensembles à géométrie variable au sein de l’association Musicaplus qu’il créera au même moment pour promouvoir et défendre la musique à vents (Orchestre Consertio, Orchestre d’Anches Calamus …).

Luc Delozien est passionné de direction d’orchestre, il se forme dans la discipline pour monter sur les planches à la tête d’orchestres amateurs et professionnels pour défendre le répertoire, étant persuadé du pouvoir de la musique d’ensemble dans l’épanouissement musical d’un musicien. La volonté de se dépasser le conduit à monter des projets d’envergure.
Depuis 2011 il dirige l’Orchestre d’Harmonie de Sainghin-en-Weppes. Luc Delozien a toujours souhaité amener chaque musicien de cet orchestre à donner le meilleur de lui-même avec conviction. Il a aussi une volonté forte de diffuser cette énergie musicale auprès de la population locale, en la rendant accessible à tous.

La place des émotions dans l’interprétation instrumentale est un aspect sur lequel il est très attentif. Sa passion est avant tout basée sur la volonté de s’épanouir et d’évoluer grâce à la musique.