Festival Lille Clef de Soleil

Marylin Frascone

Prisée par la presse et comparée à Martha Argerich, Marylin Frascone se reconnaît à son imagination musicale profondément poétique. Son charisme artistique et son habileté instrumentale hors du commun se sont développés sous l’influence de deux cultures : La France où elle prend ses premières leçons de piano à l‘Ecole Normale A.Cortot de Paris avec Annie d’Arco et Vadim Sakharov, puis la Russie, où elle entre, grâce à une bourse du Ministère Français de la Culture, dans les classes de Natalia Trull et Sergeï Dorensky au Conservatoire Tchaïkovsky de Moscou.

Marylin Frascone donne ses premiers concerts à l’âge de six ans et à 12 ans elle fait sensation aux concerts de Radio France (concerto de Grieg) et à la Salle Gaveau à Paris. Depuis son premier Grand Prix au Concours International Chopin de Marienbad en Rép. Tchèque qu’elle remporte en 1995, Marylin Frascone est invitée régulièrement à se produire en Europe, en Asie et au Brésil. Elle participe à de nombreux Festivals dont La Roque d’Anthéron, Radio France Montpellier, le Midem, Flâneries de Reims (avec l’Orchestre National de Lille / direction : J.C Casadesus et avec le Quatuor Ebène),Clef de Soleil à Lille (avec le trompettiste Bernard Soustrot dans le concerto n.1 de Chostakovitch)… Tokyo, Berlin, Festival de Sintra Mùsica e Dança (Portugal), Chopin à Duzhniki Zdroj (Pologne), festival Chopin à Podgorica (avec le Montenegro Symphony Orchestra / dir : Alexey Chatsky), Casino de Montbenon à Lausanne (Suisse), « Année de la France au Brésil » à Sao Paulo…

Elle est également choisie par les Alliances Françaises pour donner des Master-Classes au Brésil, Indonésie, Japon et Russie. Ses enregistrements Liszt/Ravel, Moussorgsky/Chopin, Rachmaninov, Fantaisies pour piano et Liszt Live ont été dûment primés par la presse spécialisée (Diapason d’Or, « Choc » du Monde De La Musique, Gramophone Magazine Angleterre, Geijutsu Magazine Japon…). Marylin Frascone est également membre du Jury au Concours International de piano « The Muse » en Grèce. Depuis la naissance de sa fille Marylin FrasconeE se spécialise dans les concerts pédagogiques pour les écoles maternelles, soutenue ardemment par les Conseils Régionaux et les DRAC .