Festival Lille Clef de Soleil

Marylin Frascone

Prisée par la presse et comparée à Martha Argerich, Marylin Frascone se reconnaît à son imagination musicale profondément poétique. Son charisme artistique et son habileté instrumentale hors du commun se sont développés sous l’influence de deux cultures : La France où elle prend ses premières leçons de piano à l‘Ecole Normale A.Cortot de Paris avec Annie d’Arco et Vadim Sakharov, puis la Russie, où elle entre, grâce à une bourse du Ministère Français de la Culture, dans les classes de Natalia Trull et Sergeï Dorensky au Conservatoire Tchaïkovsky de Moscou.

Marylin Frascone donne ses premiers concerts à l’âge de six ans et à 12 ans elle fait sensation aux concerts de Radio France (concerto de Grieg) et à la Salle Gaveau à Paris. Depuis son premier Grand Prix au Concours International Chopin de Marienbad en Rép. Tchèque qu’elle remporte en 1995, Marylin Frascone est invitée régulièrement à se produire en Europe, en Asie et au Brésil. Elle participe à de nombreux Festivals dont La Roque d’Anthéron, Radio France Montpellier, le Midem, Flâneries de Reims (avec l’Orchestre National de Lille / direction : J.C Casadesus et avec le Quatuor Ebène),Clef de Soleil à Lille (avec le trompettiste Bernard Soustrot dans le concerto n.1 de Chostakovitch)… Tokyo, Berlin, Festival de Sintra Mùsica e Dança (Portugal), Chopin à Duzhniki Zdroj (Pologne), festival Chopin à Podgorica (avec le Montenegro Symphony Orchestra / dir : Alexey Chatsky), Casino de Montbenon à Lausanne (Suisse), “Année de la France au Brésil” à Sao Paulo…

Elle est également choisie par les Alliances Françaises pour donner des Master-Classes au Brésil, Indonésie, Japon et Russie. Ses enregistrements Liszt/Ravel, Moussorgsky/Chopin, Rachmaninov, Fantaisies pour piano et Liszt Live ont été dûment primés par la presse spécialisée (Diapason d’Or, “Choc” du Monde De La Musique, Gramophone Magazine Angleterre, Geijutsu Magazine Japon…). Marylin Frascone est également membre du Jury au Concours International de piano “The Muse” en Grèce. Depuis la naissance de sa fille Marylin FrasconeE se spécialise dans les concerts pédagogiques pour les écoles maternelles, soutenue ardemment par les Conseils Régionaux et les DRAC .