Festival Clef de Soleil

Mathieu Dufour

Mathieu Dufour est la flûte principale de l’Orchestre symphonique de Chicago, poste qu’il occupe depuis 1999. Avant de venir à Chicago, il était le soliste flûtiste de l’Orchestre national de l’Opéra de Paris de 1996 à 1999. Avant sa nomination, il a servi de directeur flûte solo de l’Orchestre National du Capitole de Toulouse pendant trois ans.

Mathieu Dufour a commencé ses études de flûte à l’âge de 8 ans avec Madeleine Chassang au conservatoire régional national dans sa ville natale de paris, en France. À l’âge de 14 ans, il a reçu la médaille d’or de l’école à l’unanimité. Il a par la suite étudié avec Maxence Larrieu au Conservatoire National de Musique de Lyon, où il a reçu à l’unanimité le premier prix en 1993. Des prix supplémentaires sont le deuxième prix au Concours International de Flûte Jean-Pierre Rampal (1990); troisième prix au Concours international de flûte à Budapest (1991); et deuxième prix au concours international de flute à Kobe, au Japon (1997). Mathieu Dufour apparaît fréquemment comme soliste dans des récitals et des concerts à travers le monde.

Il a fait ses débuts de Carnegie Hall et Lucerne en tant que soliste avec la symphonie de Chicago sous Daniel Barenboim en 2002, et il a également joué sous les chefs Pierre Boulez et Christoph Eschenbach, entre autres. En janvier 2010, il est apparu comme soliste avec l’orchestre et Boulez dans le Concerto pour flûte de Marc-André Dalbavie. Il est entraîneur et enseignant et a dirigé des cours de maîtrise au Canada, au Japon, en Europe et aux États-Unis. En tant que membre des fondations de Georges Cziffra et de la Juventus, Mathieu Dufour a donné de nombreux récitals et concerts dans le cadre du Young European Soloists Ensemble. La discographie de Mathieu Dufour comprend un récital solo de sonates par Prokofiev, Martin et Hindemith; La musique de chambre complète de Poulenc; et les œuvres complètes de flûte de Roussel.