Festival Lille Clef de Soleil

Mauro Maur

Ayant été diplômé très jeune à Trieste, Mauro Maur remporte dès 1975 le concours d’admission au Conservatoire national supérieur de Paris qui lui permet de se perfectionner auprès de Pierre Thibaud. Alors qu’il est encore étudiant au Conservatoire, il gagne l’audition de première trompette solo à l’Orchestre national du Capitole de Toulouse (dirigé par Michel Plasson) avec lequel il effectuera des tournées aux États-Unis, au Canada, en Autriche, en Allemagne et en Italie. C’est en France, à l’âge de 18 ans, qu’il commence à être demandé comme soliste auprès de célèbres organistes, d’orchestres de chambre et à être présent dans les plus importants festivals. Il effectue également un cycle d’études à l’université Northwestern de Chicago avec A. Herseth, V. Cichowicz et A. Jacobs.

En plus d’être depuis 1985 le trompette solo de l’Orchestre du Théâtre de l’Opéra de Rome, il a été présent régulièrement dans plusieurs émissions populaires de télévision (Maurizio Costanzo Show, Tappeto Volante, La Notte di Marzullo) et de Radio RAI et a enregistré pour les étiquettes BMG Ariola, RCA, Denon et Sony Columbia. Trompettiste, chef d’orchestre et compositeur pour le théâtre, le cinéma et la télévision, Mauro Maur poursuit une carrière de soliste internationale avec une versatilité extraordinaire qui lui permet de jouer aux côtés des Gloria Gaynor, Placido Domingo ou I Solisti Veneti de Claudio Scimone.

Médaille d’or au Concours international de Toulon en 1981, Premier Prix à l’unanimité au concours du Conservatoire national supérieur de Paris en 1982, il a aussi remporté les concours de Lille en France et du Théâtre de l’Opéra de Rome, du Théâtre San Carlo de Naples et de l’Académie nationale Sainte-Cécile en Italie. Il a de plus joué dans les salles de concert les plus réputées au monde en tant que soliste : Carnegie Hall de New York, Lincoln Center de New York, Hollywood Bowl de Los Angeles, Boston Symphony Hall, Semperoper de Dresde, Hercules Salle de Munich, Großes Festspielhaus de Salzbourg, Megaron d’Athènes, Seoul Arts Center, Suntory Hall de Tokyo, Festspielhaus de Vienne, Salle Pleyel de Paris, Nuovo Auditorium de Santa Cecilia à Rome, Teatro La Fenice de Venise, Scala de Milan, interprétant, accompagné des Solisti Veneti de Claudio Scimone, les Concertos de Tartini, Albinoni, Haydn, Hummel, Telemann, Morricone, Piccioni, Rota, Jolivet.

De plus, de grands compositeurs ont dédié leurs œuvres à Mauro Maur : Morricone, Theodorakis, Bussotti, Clementi et Vlad pour ne citer que ceux-là. Pour ce qui est de la musique pour le cinéma et la télévision, Mauro Maur est présent dans plus de 100 films dont les bandes originales ont été composées par Morricone, Piovani, Ortolani, Goldsmith et Delerue.

Mauro Maur a collaboré pour plus de 18 ans avec Ennio Morricone. Celui-ci lui a dédié plusieurs solos de ses films et également son concerto pour trompette et orchestre “Ut”.

Mauro Maur était lié d’amitié avec Federico Fellini et Giulietta Masina sa femme. Mauro Maur joua la musique de Nino Rota aux Funérailles de ces grands artistes à Rome. Giulietta Masina avait laissé une lettre où elle demandait à Mauro Maur, “la sua tromba” comme elle l’appelait, de jouer “La Strada” de Nino Rota pour ses Funérailles.

Mauro Maur est “coach instructor” pour la section des trompettes de la “Youth Orchestra of The Americas“. Il a donné des masterclass au prestigieux Conservatoire Tchaïkovski de Moscou, à la McGill University au Canada, aux Conservatoires de Palerme, Florence, Rome. Il a été professeur aux études supérieures du Conservatoire Sainte-Cécile de Rome.

Mauro Maur a reçu le Prix Oder 2008 à la carrière.

Mauro Maur a été honoré, selon la suggestion du président du Conseil des ministres, de la distinction honorifique de chevalier de l’ordre du Mérite de la République italienne. L’ordre du Mérite de la République italienne est la plus haute distinction honorifique instituée par l’Italie et a pour but de récompenser les actions émérites envers la nation italienne.