Festival Lille Clef de Soleil

Téodoro Anzellotti

Né en Apulie dans le sud de l’Italie, Teodoro Anzellotti grandit près de Baden-Baden et fait ses études d’accordéon aux Hochschule de Karlsruhe et Trossingen. Il gagne des prix dans divers concours internationaux.

Depuis les années 1980, il est régulièrement invité par les plus grands orchestres et festivals. Teodoro Anzellotti a fortement contribué à l’intégration de l’accordéon au monde de la musique classique et, plus particulièrement, à celui de la musique contemporaine en développant de nouvelles techniques et possibilités sonores.

Plus de 300 œuvres ont été écrites pour Teodoro Anzellotti, entre autres par Georges Aperghis, Brice Pauset, Heinz Holliger, Toshio Hosokawa, Mauricio Kagel, Michael Jarrell, Isabel Mundry, Gerard Pesson, Matthias Pintscher, Wolfgang Rihm, Salvatore Sciarrino, Marco Stroppa, Jörg Widmann et Hans Zender. Luciano Berio a composé pour lui sa Sequenza XIII, donnée en première mondiale à Rotterdam en 1995 et jouée, depuis, dans les grands festivals du monde entier.

Depuis 1987, Teodoro Anzellotti enseigne à la Hochschule der Künste à Berne et depuis 2002 à la Musikhochschule de Freiburg im Breisgau. Sa discographie couvre un large éventail, de Bach et Scarlatti à Janácek, Satie, Cage et Pintscher.