Festival Lille Clef de Soleil

Ensemble Polygones

Piano: Nicolas Royez

Nicolas Royez reçoit l’enseignement pianistique de Roger Muraro, Hortense Cartier-Bresson, Billy Eidi et Eric Le Sage. De Françoise Tillard, Christian Ivaldi et Emmanuel Olivier il en apprend l’accompagnement vocal.
Titulaire d’un Master de piano et d'un diplôme d'état, Nicolas est lauréat HSBC 2015 du Festival d’Aix-en-Provence.
Il est professeur de piano au CRD de Gennevilliers, directeur musical du festival de musique de chambre Musique au bois dans la Somme, chef de chant pour la compagnie Les Frivolités Parisiennes et partenaire des chanteurs Beate Mordal, Laurent Deleuil et Guillaume Paire.

Clarinette: Carjez Gerretsen

Né aux Pays-bas, Carjez Gerretsen marche très tôt sur les traces de son père musicien et choisit la clarinette comme moyen d'expression. Diplômé des CNSMD de Lyon et de Paris et formé auprès de Michel Lethiec, Jacques Di Donato, Nicolas Baldeyrou et Jean-Noël Crocq, il remporte en 2009 le troisième prix du concours international de clarinette "Crusell" en Finlande et le troisième prix du concours international de Freiburg en 2012 , ce qui l’amène à se produire en soliste accompagné par l’Orchestre de Cannes, le Freiburg Philharmonisches Orchester, "i Virtuosi di Kuhmo", le CIC Chamber Orchestra, le Paris Mozart Orchestra ou encore l'Orchestre de Chambre de la Nouvelle Europe.
Il découvre à l'Orchestre Français des Jeunes ainsi qu'au sein du World Youth Orchestra le goût du répertoire symphonique. Il est depuis régulièrement invité en tant que première clarinette dans des formations telles que l'Orchestre du Capitole de Toulouse, l’Orchestre d'Auvergne, le Paris Mozart Orchestra, l’Orchestre National de Lille , l’Opera de Rouen ou l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg.
Il se passionne pour la musique de chambre sous ses formes et styles les plus divers et tente d'en redéfinir les contours avec les ensembles Calliopée, Polygones ou avec le Duo Notamo. Après avoir rencontré Julie Brochen avec qui il participera à deux productions théatrales ( "Histoire vraie de la périchole" 2006 et " La cerisaie" de Tcheckhov 2010), il cultive le goût des projets scéniques, comme en témoignent les spectacles de l'ensemble Justiniana ou de l'ensemble Virévolte, créé par Aurore Bucher.
Soucieux de saisir les enjeux de la musique de son temps, il rencontre en 2010 le compositeur Thierry Pécou et devient membre de son ensemble Variances. Il aborde ainsi avec la même ferveur la musique baroque, la chanson populaire, l'improvisation et la création contemporaine. Il vient enfin de graver la complicité musicale qui le liait à son père sur l'album "Casa nostra" du trio Barolo.

Cor: Alexandre Collard

Premier Prix du Concours International du Printemps de Prague 2018, Alexandre Collard représente l’élite de sa génération. Il est nommé cor solo de l'Orchestre National de Lille à 21 ans et il joue régulièrement en soliste.
Accueilli par de prestigieux festivals de musique de chambre, Alexandre fonde l'Ensemble Polygones et le Lille Brass Quintet. Il enseigne à l’académie de cuivres et percussions de Surgères depuis 2015.