Festival Lille Clef de Soleil

Ensemble Polygones

Un quintette qui réunit un piano, un violon, un violoncelle, une clarinette et un cor?

Rares sont les formations chambristes qui associent les vents et les cordes, et pourtant cette combinaison, résolument romantique, offre une palette de sonorités époustouflante, le piano mettant en lumière un monde acoustique aux couleurs innombrables. L'Ensemble Polygones profite de cette association irrésistible pour concevoir des concerts à thème où rien n’est laissé au hasard : la géométrie variable permet de puiser dans tous les répertoires, alliant chef-d'œuvres reconnus et découvertes envoûtantes. Du solo au quintette, tout est possible tant que la combinaison des pièces choisies crée une véritable promenade musicale dans un univers où les musiciens emmènent le public, étape par étape, par la présentation orale de chaque œuvre.

Ces cinq jeunes musiciens issus des Conservatoires Nationaux Supérieurs de Musique de Paris et Lyon se sont réunis autour d'une amitié et d'une envie commune : découvrir et faire découvrir. Au centre de leur réflexion se trouve le public. L'excellence artistique, l'imagination et l'enthousiasme au service de la musique !

Musique romantique... et création

Élargir le répertoire en créant de nouvelles œuvres, voici une des missions de l'Ensemble Polygones, qui joue les grands compositeurs contemporains (Ligeti, Penderecki...) et collabore avec de jeunes compositeurs. Ils sont notamment les dédicataires et les créateurs de plusieurs oeuvres de la compositrice Camille Pépin.
L'Ensemble est également à l'initiative d'un projet de spectacle musical, Amostré, avec choeur d'enfants des écoles primaires et collèges. La partition, commandée à Fabien Cali, est spécifiquement dédiée à des voix non maîtrisiennes, et permet aux enfants de s'immerger dans un processus de création, et d'endosser le rôle d'interprète.

Ces initiatives ne sont vouées qu'à un seul but : faire vivre et entendre la musique de notre époque!