Festival Lille Clef de Soleil

Olaf John Laneri, piano

Olaf John Laneri nait à Catane, père italien et mère suédoise. Après avoir terminé ses études musicales à Vérone et à l’Académie Pianistique de Imola, il gagne en 1998 le prestigieux concours  F. Busoni de Bolzano (IIème prix avec distinction spéciale, le Ier prix n’étant pas décerné), et en 2001 obtint le IIème prix au World Music Piano Master de Monte-Carlo. A propos de son interprétation des Variations de Brahms sur un Thème de Paganini, seule exécution d’un pianiste italien inséré dans le CD publié pour le Cinquantenaire du concours, A.Cohen écrit sur International Piano:  “la meilleure exécution live que j’ai jamais entendue”.

Il a donné des concerts au Festival A.B.Michelangeli de Brescia et Bergame, au Tiroler Festspiele en Autriche, pour la Radio Suisse à Lugano, au Festival de la Ruhr, à la Herkulessaal et au Gasteig de Munich, pour la Deutsche Rundfunk, à la Salle Gaveau et pour Radio France à Paris, à la Salle Molière de Lyon, au Festival Chopin en Pologne, à l’Opéra Garnier de Monte-Carlo.

Il a reçu l’invitation à jouer pour inauguration de la Bibliothèque de Bologne, et à Berlin pour le finissage de l’expositions des dessins (pour la première fois réunis) de Botticelli d’après la Comédie de Dante.

Son répertoire comprend toutes les 32 Sonates de Beethoven, qu’il a joué dans un cycle de huit concerts à Bologne, à Modène, à Udine et dans le Montferrat.

Pour l’interprétation du Deuxième Concerto de Brahms avec les Berliner Symphoniker en tournée en Italie  il a obtenu l’invitation à débuter avec le même  concerto à la Philharmonie de Berlin.

Il enseigne piano au Conservatoire de Adria.

 

En savoir +