Festival Lille Clef de Soleil

Patrick Gallois, flûte

Patrick Gallois appartient à cette génération de musiciens Français reconnus et applaudis Internationalement comme soliste mais aussi comme chef d’orchestre.

Elève de Jean-Pierre Rampal au Conservatoire Supérieur de Musique dès l’âge de 17 ans, il est d’abord nommé flûte solo à l’Orchestre National de Lille et, à 21 ans, flûte solo de l’Orchestre National de France sous la direction de Lorin Maazel. Il y travaille pendant 7 ans et enregistre avec les plus grands chefs de Pierre Boulez à Seiji Ozawa. Pendant cette période, il suit l’enseignement de Leonard Bernstein et Sergiu Celibidache. En 1984 il quitte l’orchestre pour entamer une carrière Internationale.

Il enregistre d’abord pour JVC au Japon où il est invité pour des tournées annuelles de 5 semaines et plus. Après l’enregistrement des concertos de Mozart qui a obtenu un CD d’or au Japon, plus de 100.000CD vendus en une année, il signe un contrat d’exclusivité chez Deutsche Grammophon Gesellschaft.

Sa carrière prenant une nouvelle dimension grâce à la direction d’orchestre, il signe un contrat avec la marque de disque Naxos.

Il a un répertoire très étendu tant à la flûte qu’á la direction d’orchestre avec un gout très prononcé pour la musique contemporaine, beaucoup d’oeuvres lui sont dédiées. Marié à  la peintre Finlandaise Tiina OSARA;  ils travaillent ensemble sur l’interaction entre musique classique et peinture “action painting” autour de grandes symphonies: Franck, Bruckner ou Richard Strauss mais aussi sur l’improvisation commune lui à la flûte et T.Osara peignant sur scène.

Directeur Artistique de “Sinfonia Finlandia” Jyvaskyla pendant 9 ans, Il signe pour cette grande marque plus de 40 CD dont 25 à la direction d’orchestre commençant par 5 CD des premières symphonies de Haydn jusqu’à la musique de Maurizio Kagel ou Peteri Vasks en passant par les symphonies de Charles Gounod. Le premier CD d’un série d’enregistrement des ballets de Massenet avec l’Orchestre Symphonique de Barcelone vient de paraître ainsi que des concertos pour piano de Mozart avec Idil Biret et les London Mozart Players et il commence l’intégrale des symphonies de Michael Haydn avec le Czech Chamber Philharmonic Orch.

Le moment fort de l’année 2016 avait été l’ouverture du festival Malher où il dirigeait la 1ere Symphonie, l’année 2017 il sera à Taiwan avec les symphonies de Richard Strauss, puis en Corée, Finlande et terminera en Argentine. Pour Naxos après avoir fini l’intégrale des concertos de F.Devienne avec l’orchestre de chambre de Suède, Il termine les enregistrements des concertos de Mercadante en Fevrier avec l’orchestre de Chambre Tchèque et la musique de chambre de W.F.Bach

 

 

En savoir +