Festival Lille Clef de Soleil

Quatuor Clef de Soleil

Violon : Gautier Dooghe

C’est à l’âge de six ans que Gautier Dooghe débute ses études musicales de violon au Conservatoire national de région de Lille. Il y obtient successivement et à l’unanimité la médaille d’or et le prix de perfectionnement dans la classe de Yolande Leroy. En 1997, il remporte en formation sonate le 1er prix supérieur au Concours de Radio-France (Les Tournois du Royaume de la Musique). Il intègre en 1997 la classe de Boris Garlitzky puis de Jean-Jacques Kantorow au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Il y obtient un premier prix à l’unanimité en 2000 ainsi que le premier prix de musique de chambre dans la classe de Christian Ivaldi et d’Ami Flammer. Il poursuit sa formation avec Jean-Jacques Kantorow au Conservatoire Supérieur de musique de Rotterdam et travaille avec des artistes tels que le violoniste Tibor Varga à Sion, le Quatuor Isaye à Paris et le Trio Wanderer (Ensembles en résidence de La Roque d’Anthéron).
Depuis 2003, il est violon-solo de l’Orchestre Symphonique de Douai– Région Hauts de France (dont Jean-Jacques Kantorow est le chef principal) et avec lequel il se produit régulièrement en soliste ainsi qu’avec d’autres orchestres tels que l’Orchestre Symphonique National de Colombie, l’Ensemble de Basse-Normandie, le Valentiana Orchestra, l’Ensemble Cordes 21, aussi bien en Allemagne, Belgique, Suisse, Italie, Russie, Colombie, Algérie, Maroc…).

Violon : Emma Duchemin

Emma Duchemin a débuté ses études musicales à l'âge de 6 ans au Conservatoire à Rayonnement Régional de Douai. Elle obtient son DNOP dans la classe de Gautier Dooghe et poursuit maintenant une licence à l'IMEP de Namur dans la classe de Marc Danel. Elle a participé à diverses masterclass de Jean-Jacques Kantorow, Frédéric Laroque, Christophe Poiget, Alexis Galperine, Svetlin Roussev ou encore Alexander Paley. Elle a travaillé au sein de l'Orchestre symphonique de Douai et de l'Orchestre de Picardie, et s'est produite en musique de chambre avec la Notte Bleue.

Alto : Clément Pimenta

Né en 2001 près de Lille, Clément Pimenta débute l’alto dans l’Ecole de musique de sa ville d’origine, Roncq, à l’âge de 9 ans, dans la classe de Virginie Jacquin. Poussé par son professeur, il rejoint rapidement le Conservatoire de Lille, dans la classe de Juliette Danel. Il est admis au CNSMDP à l’âge de 15 ans, à l’unanimité, dans la classe de Jean Sulem, Odile Auboin et Marc Desmons. Pour compléter sa formation, il a eu l’occasion entre autres de recevoir les conseils de Tatjana Masurenko, Barbara Westphal, Françoise Gnéri, Lise Berthaud, Marc Danel….
Il a eu la chance de jouer dans de très grandes salles françaises telles que la Philharmonie de Paris, L'Olympia de Paris, le Palais des Congrès, le Nouveau Siècle de Lille, l'Opéra de Lille, la Salle Gaveau, la Fondation Louis Vuitton, la Cathédrale des Invalides.... Lors de sa première participation à un concours international, à Bruxelles en 2018, il obtint le 2nd prix, il est également lauréat du Concours National des Jeunes Altistes 2016.
Il joue un alto fait pour lui par Frank Ravatin en 2018.

Violoncelle : Angèle Dubois

Etudiante en deuxième année de licence au Conservatoire Royal d’Anvers dans la classe de Justus Grimm, Angèle Dubois a commencé le violoncelle au conservatoire de Cambrai et obtenu son DNOP dans la classe de Catherine Delanoue au CRR de Douai en 2016 à l’âge de 15 ans. Elle a obtenu, en 2017, le 1er prix à l'unanimité du concours de violoncelle Vulaines sur seine (niveau supérieur) et a intégré, en 2018, l’orchestre les "Young Bien Strings". Elle a reçu l’enseignement des grands violoncellistes tels que Jérôme Pernoo, Raphaël Pidoux, Christophe Beau, Marc-Didier Thirault, Frédéric Defossez…

Violoncelle : Frédéric Défossez

Après avoir étudié le violoncelle auprès de Claude Brion et de Guy Besnard, Frédéric Défossez est admis à l'unanimité du jury au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP) dans la classe de Jean-Marie Gamard. Il y reçoit les conseils réguliers de Marc-Didier Thirault et de Patrick Gabard et obtient le Diplôme de Formation Supérieure de violoncelle ainsi qu'un 1er prix à l'unanimité de musique de chambre (en formation de quatuor à cordes) dans la classe de Jean Mouillère.
Reçu en Cycle de Perfectionnement de musique de chambre (3ème Cycle) au CNSMDP dans la classe de Jean Sulem, il participe à de nombreuses Master-Classes avec notamment le quatuor Takacs, le quatuor Borodine, Veronika Hagen, Arto Noras, Valentin Erben ou encore Bernard Greenhouse (Beaux Arts trio).
En soliste, on a pu l'entendre dans le nocturne de P.Tchaïkovsky lors d'un concert retransmis en direct sur Radio Canada (festival de Lanaudière, Québec)
Chambriste, il s'est produit en concert aux côtés de Luc Héry, Alexei Moshkov, Lorenzo Gatto, Gautier Dooghe, Isabelle Moretti, Philippe Pierlot, Michel Michalakakos, Célimène Daudet, Emmanuel Rossfelder, Geneviève Laurenceau, Raphaël Aubry, Pierre Genisson, Olivier Patey, Jocelyn Aubrun, Jean-François Duquesnoy, Marc-Didier Thirault et Romain Leleu et a notamment participé à la création d’œuvres de Philippe Hersant, Thierry Escaich, Valery Arzoumanov, Anthony Girard et Edith Canat de Chizy.
Professeur passionné et titulaire du Certificat d'Aptitude (CA), Il enseigne le violoncelle au Conservatoire à Rayonnement Départemental (CRD) de la Communauté d'Agglomération de Cambrai.
Lauréat de la fondation Mécénat Musical Société Générale, Frédéric Défossez est membre du sextuor à cordes OPUS 62 depuis 2000.