Adriana Babin

Flûtiste de pan

Adriana Babin est une flûtiste de pan née en Moldavie.

À huit ans, Adriana avait déjà donné son premier concert en tant que soliste avec un orchestre folklorique national. Elle a terminé ses études dans l’un des plus prestigieux lycées de musique moldaves « Ciprian Porumbescu » avec le professeur Ion Negura. Elle a terminé deux années de flûte de Pan au conservatoire « George Enescu » de Roumanie et est actuellement étudiante au « Conservatorium van Amsterdam » aux Pays-Bas.

Adriana est lauréate et premier prix de divers concours tels que le concours « Orpheus » en Roumanie où elle a remporté le Grand Prix et d’autres prix importants en Russie, Ukraine, Serbie, Moldavie, Bulgarie.

Elle a également collaboré avec des orchestres tels que le Junge Sinfonie Berlin Orchestra avec Marie Jacquot comme chef d’orchestre, invité par Rollando Vilazzon à jouer dans « Stars von morgen », l’Orchestre des Jeunes de Moldavie, l’Orchestre Symphonique Philharmonique de Moldavie, l’Orchestre de Chambre de la Salle d’Orgue de Chisinau. Adriana a également joué devant un public de 50 000 personnes en France avec l’orchestre symphonique de Paris, sous la direction de Jérôme Pillement, dans le cadre du festival « Un Violon Sur le Sable » à Royan, en France.

Adriana est engagée socialement et collabore régulièrement avec deux grandes fondations caritatives. La fondation caritative internationale « Vladimir Spivakov » et la fondation caritative « ArtaVie » fondée par sa collègue et compatriote Alexandra Conunova.

Adriana fait partie de la fondation internationale « Spivakov » depuis plus de 2 ans en participant à plusieurs concerts, et en 2017 a été invitée en tant que soliste au festival « Moscow Meets Friends » par le Maestro Spivakov.

Adriana a également été un membre actif et boursier de la fondation caritative « Arta Vie » qui a pour cible les institutions sociales et les personnes qui n’ont plus accès à la musique classique.

En 2017, Adriana a reçu une bourse du président du Parlement moldave et un prix pour des résultats particulièrement remarquables dans la représentation de l’image du pays au niveau international par le ministre de la Culture de la République de Moldavie.