Peiwen Chen

Pianiste

Née à Taipei, Taiwan, Mme Chen a obtenu son diplôme en 1990 de la National Academy of Art avec les plus hautes distinctions et une interprétation du Concerto pour piano n° 4 de Beethoven. En 1992, Mme Chen est entrée au Mannes College of Music et, en 1994, elle a interprété la « Rhapsodie sur le thème de Paganini » de Rachmaninov avec le Mannes Orchestra, sous la direction du maestro Michael Charry. Elle a obtenu son diplôme avec un prix spécial de piano. Mme Chen a fait ses débuts en récital à New York, au Weill Recital Hall de Carnegie Hall, en 1995, en tant que lauréate du concours New York Concert Artists Competition.

En décembre 2001, Mme Chen a fait ses débuts à Paris dans la Salle Olivier Messiaen de la Maison de Radio France avec le Concerto Pathetique pour 2 pianos de Liszt. En 2003, son interprétation de « Shéhérazade » de Rimsky-Korsakov, dans la version à un piano et quatre mains du compositeur, a été diffusée en direct dans le monde entier sur radioKING.org depuis Seattle. En mars 2004, Mme Chen a interprété les concertos pour piano à deux pianos de Mozart et de Mendelssohn avec l’Orchestre symphonique d’État de Lituanie à Vilnius, en Lituanie. En été 2009, elle a donné un concert de gala pour lever des fonds pour les jeunes musiciens de Taïwan au National Concert Hall de Taipei, à Taïwan. En 2011, Mme Chen a interprété les Concertos de Mozart pour 2 et 3 pianos à Klaipeda, en Lituanie, et l’intégralité des Concerti de J. S. Bach pour 2 pianos à Kishinev, en Moldavie, en Lituanie et en France. Elle a interprété le Concerto pour piano n° 1 de Brahms et le Concerto pour piano de Grieg à New York, le Concerto pour piano de Czerny pour un piano à quatre mains et l’intégrale de la musique de Rachmaninov pour deux pianos en France et en Lituanie.

Parmi ses autres prestations, citons le concerto pour piano de Schumann avec le Centre Symphony à New York, des concerts de musique de chambre à Washington D.C. et dans d’autres villes des États-Unis et d’Europe, ainsi que des concerts en duo en Asie, en Europe et aux États-Unis. Avec son mari, Alexander Paley, Mme Chen se produit fréquemment au Festival de musique Alexander Paley à Richmond, en Virginie, et au Moulin d’Ande, en France.

En 1998, elle a fait partie de l’équipe musicale de la production de Fedora d’Umberto Giordano à l’Opéra national de Washington, ainsi que des productions de la Guilde de l’Opéra métropolitain et de l’Opéra Amato à New York pendant plusieurs saisons. Elle a été la pianiste officielle du concours du magazine Classical Singers à Shanghai et à Guangzhou. Ses autres travaux dans le domaine de l’opéra comprennent la préparation musicale et la direction d’orchestre dans Der Schauspieldirektor Don Giovanni, Bastien und Bastienne, Le nozze di Figaro, La clemenza di Tito, Le Téléphone de Menotti, Incoronazione di Poppea de Monteverdi, Alcina et Ariodante de Handel, Hansel et Gretel de Humperdinck, Suor Angelica de Puccini avec le New York Lyric Opera ; Tosca de Puccini, Manon Lescault, Madama Butterfly et de nombreux opéras de Verdi avec le Regina Opera. Mme Chen a collaboré avec des artistes comme Licia Abanese, Elly Ameling, Regina Resnik, Evelyn Lear, Diane Soviero, Deborah Voigt, Ruth Falcon, Mignon Dunn, Sherrill Milnes, Olga Peretyatko, entre autres.

Mme Chen a fait partie du corps professoral de l’IVAI, du CVAI à Montréal, du programme CoOPERAtive à Princeton, NJ, du programme d’été NYLOT à New York, de VOICExperience en Floride, et du Savannah Voice Festival. Depuis 1998, elle fait partie du corps professoral du Mannes College of Music.