Christophe Petit

Pianiste

Christophe Petit, né en 1974, étudie le piano avec Boris Nedeltchev et Edda Erlendsdottir. Il est également compositeur, improvisateur, et accompagnateur recherché (C.A  d’accompagnateur en 2007), notamment auprès des danseurs (Ballet de l’Opéra National du Rhin, Ballet de l’Opéra National de Lyon depuis 2012). Son précédent disque, « Blanche Selva Transcriptions », enregistré sur le piano Paulello Opus 102, a été salué par la critique nationale et internationale. Il a commencé sa carrière au conservatoire de Brest, en 1998.

Après des études aux conservatoires de Dijon et Versailles, obtient de nombreux prix : écriture, piano (à l’unanimité 1997), accompagnement, musique de chambre (prix interrégional à l’unanimité)… Titulaire de trois D.E (piano, accompagnement instrumental et chorégraphique), du C.A d’accompagnateur option danse (2007), d’une licence de musicologie (1995). Lauréat des concours CNFPT PEA accompagnement danse interne et externe (2009).

Pianiste de deux des plus grandes compagnies de ballet françaises (Ballet de l’Opéra du Rhin, de 2001-2004, Ballet de l’Opéra de Lyon, collaborateur depuis 2012). Accompagne des professeurs internationaux, ainsi que de nombreux professeurs de l’Opéra de Paris. Parmi eux : Peter Appel, Didier Merle, Claude Agrafeil, Mark Pace, Naomie Yoshida-Amilhastre, Bruno Amilhastre, Maurice Courchay, Edwige Audon-Courchay, Louise Lester, Marek Rosziki, Bertrand D’At, Jean-Marc Thill, Fabienne Saint-Patrice, Deborah Salmirs, Xavier Torres, Irena Milovan, Sébastien Riou, Maina Gielgud, Suzannah Rizuelo, Elvis Vals, J.Sandlers, Jaime Roque De la Cruz, Sophie Arndt, Pierre Advokatoff, et les artistes de l’Opéra de Paris Nicole Cavallin, Gilbert Mayer, Laurent Novis, Cyril Atanassoff, Élisabeth Maurin, Marie-Françoise Géry ou Agnès Letestu … A aussi accompagné le Ballet de Nancy, l’école PARTS (A.T. De Keersmaeker)…
Invitations lors de Colloques (Paris, Lyon, Chalon sur Saône…), de jurys (D.E : Drac IDF, P.E.A : cdg64, ATEA, DEM : Chalon, Chambéry…), de master-classes (Lyon, Metz…) et collaboration avec l’inspection de la Danse pour les textes officiels.
Membre du collège de l’Association Nationale des Métiers de l’Accompagnement Musical de 2012 à 2019: actions, productions d’idées et articles (anmam.fr).

Enseignement du piano (début de carrière surtout, à partir de 1992), de l’analyse (conservatoire militaire, 1997-98), de l’accompagnement de la danse (Chambéry, Grenoble), de la pratique collective (ensembles de pianos), de la FM danse. Exerce depuis plus de 20 ans l’accompagnement (danse et musique) : notamment aux conservatoires de Brest  (1998-2000), Chambéry (2000-2001), Grenoble (2004-2009), et actuellement à la communauté de communes « Entre Bièvre et Rhône » (P.E.A depuis 2009).
Reçoit comme observateurs des étudiants du CEFEDEM de Lyon.
Responsable des actions pédagogiques « jazz » (marché public) du Conseil Général de la Drôme (2012-2015) dans les collèges : conception, réalisation pédagogique, coordination, suivi, management. 5 établissements concernés, plus de 500 élèves touchés, de nombreux partenaires (Festiv’jazz de Chabeuil, Châteaux de la Drôme…), 10 000 euros de budget/an.

Prix SACEM en 1997, reçoit en 2000 commande du Ministère de la Culture des musiques pour les examens nationaux de danse premier cycle. Ecriture de 8 contes musicaux (plus de 30 représentations) pour différents établissements d’enseignement dont La Verpillère (2012 et 2013), le CRIC du Pays Roussillonnais (2009-2017), ou le Centre musical de Bourg-Lès-Valence, ainsi que des arrangements pour orchestres mêlant débutants et confirmés, pour Big-bands, pour orchestres de pianos, pour formations diverses.
Bénéficie d’une aide à la création du dpt de la Drôme pour une création jazz avec le quartet Sunny Side (2012-2013).
Compose des opéras jeune public, avec l’auteur jeunesse Olivier Muller (« Anatole Latuile ») : première création en 2018 au Théâtre des Minuits (public cumulé, à ce jour plus de deux mille enfants).

Joue régulièrement en récital ou en musique de chambre, avec de nombreux partenaires (dont Vincent Billet, Isabelle Fallot – compagnie « en veux-tu en voix-là -, Christophe Tseng, duo « A toutes brides » autour de la mélodie française, Michel Hoffman du trio Trielen…). Il participe en 2001 et 2002 à des productions de l’Opéra du Rhin comme pianiste supplémentaire de l’Orchestre Philarmonique de Strasbourg, sous la direction d’A. Briger et J. Latham-König. Se produit beaucoup dans la Drôme, mais aussi à Colmar, Rennes, Troyes, Brest, Besançon, Dijon, Avignon, Vienne, Auxerre, Lannion, en Hollande, en Allemagne (4 mains)…
Se produit dans le domaine du jazz (Cobalt quartet -cobaltjazz.com-, John Helliwell, R. Varaine, F. Gallix, N. Serret, M. Domergue, F. Rigaldies, G. Garcia, D. Fourneau, P. Berne -projet Zappa-, J. Labergerie, C. Bonacina, Big Band de l’Ardèche, Big Band de Tonnerre -1990-1993-), en musique improvisée (F. René, JP Leguay pour l’émission « A l’improviste sur France Musiques en 2008), en MA (M. Sarkissian, J. Cohen, J. Gagnor, chorale Cantavioure, 90 choristes en 2009-2010, Chorale Grain de Phonie de Benoît Barret, R. Daudan, chanteur « paysan ») et aussi dans le répertoire de cabaret.
Crédité au piano et aux claviers pour le CD de la méthode de clarinette « Lustucru : migrations », Ed R. Martin.)
Sortie du disque « Blanche Selva transcriptions » en 2022, salué par la critique nationale et internationnale.