Élodie Vignon

Pianiste

En février 2024, Elodie Vignon sortira son premier album avec orchestre, intitulé Songes. Avec le désir de poursuivre sa recherche autour de l’esthétique française du début de siècle, et forte de trois albums solo, elle s’attaque au répertoire orchestral avec l’ensemble Czech Virtuosi, dirigé par le chef belge Eric Lederhandler.
Alors que son troisième album solo « Dans l’air du soir », paru en novembre 21 chez Cypres mettait en miroir un Franz Liszt intime et délicat (Trois sonnets de Pétrarque, Trois études de concert), avec la Suite Espagnole d’Isaac Albeniz, elle conquit les auditeurs et mélomanes. JeanYves Clément lui attribua 5 Diapasons, elle reçu un Joker absolu du magazine Crescendo, fût épinglé « Choix Musiq3 » de la RTBF pendant une semaine, ainsi que « Disque du jour » dans l’émission En Pistes de France Musique le 26 novembre 2021. En outre, elle a sorti en octobre 2022 un album SANGS avec la contralto française Sarah Laulan, qui a été récompensé de 4 étoiles Classica et de 4 Diapasons.
C’est grâce à la collaboration avec le label belge indépendant Cypres qu’Elodie aura l’opportunité de réaliser ses débuts discographiques. En 2018, elle sort son premier disque dédié à Claude Debussy, qui rencontre un grand succès tant auprès du public que des critiques (4 étoiles Classica, « Debussy Best Performers » dans Pianist Magazine  Allemagne…). Elle poursuit en 2020 avec D’ombres, un album regroupant les trois Préludes et la Sonate d’Henri Dutilleux, alliés à « Surgir », une pièce commandée à Claude Ledoux. Pour la sortie, Vignon est invitée au Flagey Piano Days Festival, alors qu’elle a foulé la même prestigieuse salle 15 jours plus tôt.

En effet, sa création en collaboration avec le danseur et chorégraphe Nono Battesti « Entre Temps », avait été sélectionnée pour le festival Propulse. Remarquée par Classica ou Resmusica, elle sera aussi l’invitée de Générations France Musique, puis nominée aux Octaves de la musique contemporaine. Elodie Vignon reçoit l’Octave Point Culture pour « D’ombres ».

Expatriée depuis 18 ans en Belgique, après ses années d’études au Conservatoire de Lyon, Élodie y a étudié au Conservatoire Royal de Bruxelles, dans la classe de Daniel Blumenthal. En
2010, elle croise la route de Nelson Delle-Vigne Fabbri, un artiste hors pair d’une générosité rare qui a hérité de ses maîtres Claudio Arrau et Georges Cziffra une profonde connaissance du répertoire et de l’instrument. Elle devient alors artiste en résidence de la fondation Bell’arte, fondée par Delle-Vigne Fabbri.

Elle commence dès lors à jouer beaucoup en Europe (Belgique, France, Luxembourg, Italie, Espagne, Lituanie…) aux Philippines, et aux USA, notamment sous la baguette de chefs de renommée mondiale comme Ramon Tebar ou Philippe Entremont.
Ces dernières saisons l’ont emmenée notamment au Palais des Beaux Arts de Charleroi, en tournée en Italie avec l’orchestre du Théâtre de Livorno, au Luxembourg, ainsi qu’en France (Cesson-Sévigné, Thionville, Avignon, Institut hongrois de Paris). Pas à pas, elle a décidé de se lancer dans une intégrale de l’oeuvre de claude Debussy qui s’ouvrira par la publication d’un double album en février 2025, pour Cypres.