Maria Claudia Bergantin

Soprano

MARIA CLAUDIA BERGANTIN est née à Turin, fille de l’Art (son grand-père maternel était musicien de la Maison de Savoie, sa mère pianiste, son père peintre).
Diplômée en chant au Conservatoire G. Verdi de Turin sous la direction du Maestro Elio Battaglia, elle a ensuite suivi des cours de “Lied allemand” à Acquasparta (Terni) et à l’Accademia Musicale Pescarese. Elle a suivi des cours de spécialisation avec la soprano Elisabeth Schwarzkopf, au Mozarteum de Salzbourg, et avec le Maestro Jorg Demus. Elle a participé à des cours de lied allemand avec la soprano Elly Ameling, avec le maestro Irwin Gage et de lied et d’opéra avec la chanteuse Vera Rozsa.
Il a suivi le cours de formation professionnelle à la Fondazione A. Toscanini à Parme (musique contemporaine) avec la soprano Luisa Castellani. Elle est diplômée en musique de chambre, en duo avec la pianiste Raffaella Zagni, à l’Académie de piano d’Imola avec le Maestro Pier Narciso Masi.
Dans le même duo, elle a étudié à l’Accademia di Chioggia avec Mº Kostantin Bogino.
Il a suivi des cours avec le Maestro Bruno Canino et a participé au séminaire-laboratoire “Le chant et ses possibilités thérapeutiques”, enseigné par Angelika Spielberger à l’Académie de musique de Fiesole, et a participé à un cours de liederistique avec la chanteuse néerlandaise Mariette Nollen, à l’Académie européenne d’Allemagne de Montepulciano (SI).

Il s’est produit en concert avec le maestro Jörg Demus à Salzbourg, lors du festival de 1991, et dans d’autres villes européennes. Il fait ses débuts au Teatro di Busseto dans “I Lombardi alla Prima Crociata” de G. Verdi, et au Teatro Regio di Torino dans l’opéra “II Cavaliere della Rosa” de R. Strauss.
En juillet 1995, elle fait ses débuts dans l’intermezzo comique “La serva padrona” de G.B. Pergolesi dans le rôle-titre de Serpina. À Turin, elle chante en première mondiale plusieurs compositions d’Artur Honeggher à l’occasion du centenaire de la naissance du compositeur.
En 1996, elle a interprété le rôle d’Oscar dans l’opéra “Un ballo in maschera” de G. Verdi. Lauréate de nombreux premiers prix dans des concours nationaux et internationaux de chant et de musique de chambre, elle a représenté l’Italie à l’automne 1997 au 21e Festival international de musique de chambre d’Udine. En septembre 2005, elle a tenu une Master Class et donné deux concerts au Kazakhstan.
Au cours des étés 2016 et 2017, dans le cadre d’un échange culturel Italie-Brésil, elle a tenu des Master Classes c/o USP University of Sao Paulo in Ribeirao Petro et c/o Alma Italia University. Jörg Demus a écrit à son sujet :
“…Maria Claudia Bergantin est l’une des rares chanteuses italiennes à posséder à la fois l’art vocal italien et allemand. Il est très rare d’entendre des lieder de Schubert et de Schumann avec une telle compréhension et une telle perfection vocale de la part d’une artiste italienne. Sa voix – une soprano lyrique – est également très chaude et expansive, et je peux la recommander vivement, en particulier pour les œuvres de chambre italiennes et allemandes (Haydn et Mozart) et – très rarement – pour le lied allemand.

L’amour de la poésie en musique a favorisé la rencontre et la collaboration à Turin avec le compositeur Maestro Enrico Correggia, qui lui a composé et dédié un cycle de lieder sur le recueil de poèmes “Verrà la morte e avrà i tuoi occhi” de Cesare Pavese.

Avec la formation de KonzerTrio voix, clarinette et saxophone, piano en août 2022 sortie du CD “LA FORTE DEI GRANDI PERCHÉ” Hommage à Astor Piazzolla – à l’occasion de l’anniversaire du compositeur 2020 /21.